{TUTO} Les Différents Postes - Rodeur
- A_Pillz
- 20 févr. 2016
- 6 min de lecture
Rodeur

Et voici le dernier poste, certainement le plus important du jeu : le Rôdeur, ou support, est un peu le pivot de l’équipe. C’est lui qui dynamise le jeu, vole au secours de ses coéquipiers, lance l’action, sonne la retraite,…
Souvent en première ligne, c’est le poste le moins apprécié du jeu par bon nombre de joueurs car les stats finissent souvent en 0/x/y (et où le bon rodeur finit avec y>x !).
Le rôdeur a plusieurs tâches, qui ont toutes leurs importances. On va tenter de les lister, mais il faut bien comprendre qu’un bon rôdeur est multitâche et se doit de penser à beaucoup de choses…
Le choix du rôdeur : ceci est le point le plus important. Il faut bien comprendre que tous les rôdeurs se valent mais que tous ne fonctionnent pas aussi bien avec les autres héros. A vous de réfléchir à la synergie entre laner/jungler et rodeur. Catherine fonctionnera toujours mieux avec Krul que Ardan par exemple. Mais Ardan fonctionnera mieux avec Joule ou Skaarf. Adagio fonctionne bien avec Saw, Fortress avec Koshka & Taka... etc.
La visibilité : le rôdeur se doit de tout voir et de faire tout voir à son équipe. C’est à lui principalement de « miner » la carte pour offrir une vision élargie à ses coéquipiers. Rien n’est plus désagréable que de voir l’ennemi débarquer sur le laner par les buissons de SON côté… Par la suite, lorsque l’équipe reste groupée en milieu/fin de partie, l’utilisation de fusées éclairantes permettra d’éviter les embuscades... Alors soit le rôdeur garde un emplacement pour des fusées éclairantes, soit il part sur l’engin. Si vous jouez Phinn en rôdeur, l’engin n’est pas le meilleur investissement. Pénétrez tête la première dans les buissons ennemis, vous n’avez aucune chance de vous faire stun ! Si Taka, fait partie des rangs ennemi, l’engin devient une priorité quel que soit le rodeur choisi (1er ou 2ème item tiers 3 à avoir). Mettre des pièges c'est bien, mais éviter qu'ils explosent afin de garder une visibilité interessante sans devoir en replaçer c'est mieux ! Pour cela ne jetez pas vos mines n'importe où, soyez inventif. Pour vous aider voici une petite carte avec les emplacements permettant une bonne vision sans trop de risque d'explosion :

L’argent et l’XP : votre rôle au départ est d’apporter votre aide avec le contrat de fer à votre jungler. Frappez les minions de la jungle en premier pour vous prendre les dégâts et laissez le dernier coup à votre jungler : vous aurez ainsi un bonus d’or et votre jungler également. En fonction de la distance avec votre jungler, vous partagerez plus ou moins l’expérience acquise. (voir hyper leveling) Depuis la MAJ 1.14 les minions sont devenus plus fort en jungle, evitez donc en tant que rodeur de laisser ces derniers taper votre jungler trop longtemps. Peu importe l'état de votre barre de vie, dès que le minion mourra le contrat vous redonnera 120 HP alors que votre Jungler ne peut que prier pour que les potions fassent effet...

La survie : le rôdeur doit survivre (c’est mieux :D) mais surtout faire survivre son équipe. Son choix d’équipement doit donc se porter sur le creuset ou sur la fontaine de vie en premier lieu (sauf exception). Le creuset est consillé si vous avez des ennemis capables de stun en groupe (ex : joule/adagio) et la fontaine de vie dans les autres cas pour régénérer l’équipe dans le cœur de la bataille. Dans la plupart des cas, le rôdeur doit finir avec ces 2 items pour aider ses coéquipiers. Essayer de build un rouage ou une défense personnelle en premier n'est en aucun cas la priorité !

Le Build : généralement, le build du rôdeur finira souvent composer de la même façon : un creuset et une fontaine de jouvence, des bottes (niveau 2, le niveau 3 est souvent à développer en dernier), un engin (pour piéger les zones de combats/visibilité) ou un cor de guerre (poursuivre les ennemis ou battre rapidement en retraite) Il vous faudra surtout la stormguard banner au plus vite pour infliger plus rapidement des dommages aux minions de la jungle ET aux ennemis !), une défense type Atlas (si l’ennemi a mixé WP et CP et qu’ils ont développé leur vitesse de frappe, sinon partez sur& une armure lourde). Si l’ennemi a uniquement des dégâts de cristal, partez sur une égide en plus de la fontaine de jouvence. Si l’ennemi développe des armes type Mythe Brisé ou Tronconneuse, un surplus de défense ne sera pas utile, augmenter votre vie avec un item type Acierglace qui vous permettra de ralentir le déplacement des ennemis très mobiles comme Ringo, Kestrel, Taka ou Skye. Au contraire si l’ennemi développe Séisme, maximiser votre bouclier avec égide. Vous trouverez ci-dessous un résumé du build dans le temps.
Le counter-build : Le rôdeur doit veiller à contrer les équipements adverses pour aider ses coéquipiers. Un exemple : l’équipe adverse développe des armes type Rupture / Gachette Tornade / Tronconneuse, il vous faudra alors développer un Bouclier d’Atlas, qui permettra de ralentir les frappes ennemis et ainsi de diminuer les DPS adverses (encore plus vrai s’il y a un Saw WP). L’engin permet de contrer des ennemis comme Taka ou Krul qui ont besoin de se cacher dans les buissons. La fontaine de jouvence vous permettra de réduire les dégâts de cristal adverse tout en vous permettant de régénérer vos coéquipiers quand le besoin s’en fait sentir.

Le développement du build du rôdeur est très important. En effet, l’ordre vous permettra d’optimiser votre efficacité. Voici un exemple avec Ardan :
1ers items : contrat de fer, potion et fusée éclairante (une version plus agressive consiste à prendre une mine si vous décidez de faire un jungle rush à 3). Partez sur les premiers creeps au-dessus de la mine et débutez votre cycle. Lorsque vous arrivez sur les 2 derniers creeps de votre cycle, utilisez la fusée éclairante sur le buisson du jungle shop côté ennemi, vous pourrez ainsi voir si l’ennemi est déjà là. A vous de voir si vous prenez des risques en faisant le plein au jungle shop… Mais sachez que l’ennemi a peut-être déjà acheté ses items suivants et est donc passablement plus puissant que vous…
Item suivant : lors du premier plein, vous êtes sensé avoir environ 350 gold. Plusieurs solutions s’offrent à vous : une mine + un Cœur, une mine + des boots, 2 mines + Armure/Bouclier. Si Taka est dans les rangs ennemis et qu’il part sur des armes (WP) je vous conseille de suite Mine + Cœur. Si vous avez Koshka en face prenez le bouclier + 2 mines. Les boots sont par contre le premier choix pour Phinn vu sa lenteur…
Continuez ainsi en posant vos mines aux endroits stratégiques et en allant prêter main forte au laner si besoin (si le laner ennemi prend des risques en s’avançant trop, votre jungler peut vous accompagner ou inversement si votre laner a des difficultés, allez l’aider pendant que votre jungler fait un cycle de jungle sans vous) et développez rapidement la fontaine de vie.
En fonction de l’or amassé, vous pouvez développer en parallèle votre 2ème item. Et c’est celui-là qui est primordial ! Le rodeur se doit d’avoir une excellente lecture du Build adverse pour savoir ce qui se prépare et commencer son counter-build : Epaulière d’Atlas si Krul/Saw WP en face (généralement, ce dernier rush la Rupture, donc si vous voyez avec Salve de Plomb et une épée, cet item est typiquement primordial pour le contrer !), Creuset pour parer les stuns ennemis (Adagio/Joule…), Engin si un Taka. Enfin, développer une arme ou une capacité encore une fois en fonction du build ennemi. Une tronconneuse si beaucoup d’armure en face, un Séisme si beaucoup de vie en face (en plus vous pourrez utiliser plus souvent vos capacités !) etc.
Conclusion :
C’est au Rodeur de toujours penser à faire en sorte d’aider ses coéquipiers et à veiller sur eux ! Vous êtes le pivot, le héros le plus utile dans une équipe. A vous de donner des ordres en indiquant les objectifs, soyez prudent quand il le faut, n’emmenez pas votre équipe au suicide si vous n’avez aucune chance et vice versa, sachez être agressif en position dominante. A vous de donner l’avantage à votre équipe lors d’un team fight, de faire attention à utiliser à bon escient vos items et vos capacités… Ne cherchez pas à frapper l’ennemi ni à faire des kills, mais veillez bien à ce que font vos adversaires, à parer leur capacité au bon moment (le timing est un véritable art…). Veillez à la vie de vos coéquipiers, sonnez la retraite quand il est encore temps tout en les protégeant, quitte à vous sacrifier ! En effet, un laner et un jungler en défense proche des tourelles sont généralement plus efficaces que le rodeur seul ou accompagné… Bref, soyez meilleur support que celui d’en face !
© La French Touch 2016 - Made by A_Pillz, edited by MisterJ88.
Comentários