top of page

{TUTO} Le Guide du Débutant

  • Nic Grey (Trad by A_Pillz)
  • 18 déc. 2015
  • 11 min de lecture

Les 18 erreurs de bases et comment les éviter !

"Bonjour tout le monde !

En tant que joueur présent depuis longtemps sur Vainglory, j’ai vu de nombreuses erreurs et mauvais choix tactiques au fil du temps. J’aimerai aider les nouveaux joueurs à devenir meilleur en postant les erreurs basiques que j’ai pu noter sur le terrain. Je ne suis pas parfait mais avec plus de 1000 victoires, je pense avoir assez d’expériences pour rédiger ce guide." - Nic Grey

1. Ne jouez jamais sans support !

Souvent je vois des parties avec 2 laners ou 2 junglers, sans aucun contrat de fer (Iron Guard Contract aka IGC). Ne faites pas cela, c’est le meilleur moyen de perdre une partie. Premièrement, vous aidez l’équipe ennemi à devenir plus fort car ils vont rapidement gagner plus d’argent que vous. De plus vous créez une compétition au sein de votre propre équipe.

Travaillez ensemble, pas l’un contre l’autre ! C’est comme si vous faisiez du 5 vs 1 alors que des parties en 3 vs 3 sont déjà suffisamment difficile !

Le 3ème point, n’ayant pas de rodeur, il est garanti que la fin de partie va être très difficile ! Alors que l’ennemi a tout le support nécessaire (cor de guerre, fontaine de vie, creuset, atlas, engin, etc…) vous n’aurez que vos propres dommages et défenses. Peu de chance de gagner comme cela… Soyez le plus intelligent, si votre coéquipier n’a pas pris le contrat de fer en début de partie, prenez-le ! Il vous suffit de regarder en début de partie J

2. Apprenez votre rôle / position

En tant que rodeur / support, il vous incombe de donner le premier coup et de laisser le jungler tuer les creeps. Le plus important, ne fuyez pas les creeps. Si ce dernier se met à se diriger vers le jungleur, vous aurez certes l’argent mais pas l’expérience.

A plus haut niveau, vous apprendrez quand vous éloigner pour optimiser l’XP de votre jungleur en sacrifiant votre propre progression, notamment en début de partie (hyper levelling) En tant que jungler, ne tuez pas les minions de la lane, laissez-les au laner. Exception faite si le laner est mort, vous pouvez les tuer pour protéger la tourelle. Laissez votre rodeur se mettre devant pour qu’ils s’en prennent à lui et ainsi augmenter votre rendement d’or. Dans la jungle, laissez votre rodeur donner le premier coup, sauf si ce dernier est loin. Pensez à vous rapprocher de lui en attirant le creep pour qu’il puisse toucher le bonus d’or…

Idem pour le laner, ne vous en prenez pas au creeps de la jungle, sauf si vos coéquipiers se sont fait tuer et qu’ils mettront du temps à réapparaitre. Cela évitera que vos ennemis ne les tuent. Votre priorité reste cependant la protection des tourelles et gagner l’or des minions de la lane !

3. Votre position n’est pas une excuse pour ne pas aider vos coéquipiers !

Si le laner se fait attaquer par les 3 ennemis, allez l’aider (ou du moins venez protéger la tourelle !). Ce n’est pas la bonne attitude que de se dire, je suis le jungler, je reste dans la jungle ! Vainglory est un jeu d’équipe, pas un jeu solo

Pareil pour le laner, si vous voyez vos coéquipiers se battre dans la jungle contre 2 ou 3 ennemis, un coup de pouce pourrait faire tourner la bataille en votre faveur !

En tant que rodeur/support, si vous voyez que le laner est en difficulté régulièrement, restez avec lui, vous continuerez à toucher de l’argent des minions de la lane.

4. Comment savoir si un coéquipier est en difficulté ?

Celle-là est facile ! Si vous voyez un coéquipier courir vers une tourelle poursuivi par un ou plusieurs ennemies, il est plutôt sûr que ce dernier est en difficulté avec peu de vie ou peu de mana. Et s’ils sont 2 ou 3 contre lui, c’est sûr que cela ne va pas être facile à lui tout seul. Allez l’aider !

5. Ne foncez pas tête baissée tout seul !


Le plus grand secret pour gagner réside à jouer en équipe et rester groupé ! Peu importe que vous soyez un véritable dieu à Vainglory, contre 2 ou 3 ennemis il y a peu de chance que vous surviviez. Contre deux vous arriverez peut-être à en tuer un mais après vous serez faible en vie et obligé de fuir pour survivre et donc dans l’impossibilité de rejoindre un autre combat tant que vous ne serez pas soigné.

En tant que laner, si vous êtes seul à tuer les minions du côté ennemi et que vos coéquipiers n’arrêtent pas de vous envoyer des signaux d’avertissements, PARTEZ ! Peu importe que vous soyez très fort, si les 3 ennemis vous tombent dessus, vous n’y arriverez pas seul et vos coéquipiers n’auront pas le temps de venir (en même temps c’est pour cela qu’ils vous avertissent…)

En tant que jungler, n’allez pas tuer le mineur ennemi seul. Vos ennemis vont le savoir et même si vous y arrivez, il y a des chances que vous mourriez juste après. Et même si vous vous en sortez sans dommage, ils n’auront qu’à la reprendre durant leur cycle de farming côté jungle. Ça n’en vaut pas la chandelle…

6. Comment gérer les ennemis qui s’enfuient ?

Si un ennemi s’enfuit d’un combat, il faut considérer si c’est une bonne idée de le poursuivre et jusqu’où. S’il s’enfuit vers la jungle, même si vous arrivez à le tuer, il y a des chances que ses coéquipiers ressuscités vous tombent dessus. Restez au côté de vos coéquipiers, si vous voyez tout le monde battre en retraite, faite de même.

Résistez à la tentation de tuer un ennemi faible en vie. Même si vous le laissez vivre, il faudra qu’il retourne à sa base ou tue des creeps de santé dans la jungle pour pouvoir vous affronter à nouveau. Il sera donc hors-jeu quelque temps !

Souvenez-vous que c’est l’équipe qui détruit le cristal ennemi qui gagne la partie, pas celle qui a fait le plus de kills…

7. Savoir quand se précipiter, attaquer tous ensemble ou fuir tous ensemble.

"J’ai fait ce point supplémentaire car il me semble très important."

Il faut connaître la capacité de combat de votre équipe. Si vous avez peu de vie mais que vos coéquipiers se précipitent en avant, restez suffisamment proche d’eux tout en restant en arrière garde (plus loin que la ligne d’attaque ennemi) et préparez-vous à donner le coup de grâce ou à aider un de vos coéquipiers à s’enfuir, si vous êtes rodeur type Ardan par exemple. Attaquez ensemble ou fuyez ensemble. La plupart des combats perdus résultent d’un joueur qui attaque alors que les autres fuient.

De même, vous aurez plus de succès à attaquer la même cible à 3 en même temps ou fuirent en équipe en vous aidant les uns les autres.

Dans l’idéal, le rôdeur protège son laner et son jungler en priorité, quitte à se sacrifier…

8. N’attaquez pas le rodeur/support ennemi

Et voici l’erreur principale. N’attaquez-pas le rôdeur, même si c’est l’ennemi le plus proche de vous. La plupart du temps, si vous attaquez le rôdeur, vous laissez les ennemis pouvant faire des dommages vous frapper ! Ce qui finira inévitablement par vous faire tuer ou pire, faire éliminer toute l’équipe. Le rôdeur est fait pour résister, c’est un tank qui part au front dans les batailles. Ignorez-le, foncez sur les ennemis faibles, souvent en premier le laner ou l’assassin et après sur le jungler. Et soyez sûr que vous attaquez tous ensemble la même cible. La meilleure manière pour s’assurer de la bonne marche à suivre et de marquer en vert la cible avant ou pendant l’attaque.

(NB Mister J88 : Je devrais encadrer ce point et l'afficher en fond d'écran de votre iPad chers membres !)

9. Jouez défensif

Lors des combats groupés, faites attention à votre barre de vie, ne tentez pas des actions suicidaires ! Si vous êtes faible en vie, retirez-vous. J’ai vue tellement de fois des équipes se faire annihiler car elles essayaient à tout prix de tuer un ennemi… Si un ennemi s’enfuit vers une tourelle, laissez le faire ! Si vous restez dans la fenêtre de tir de la tourelle trop longtemps, vous êtes sûr de mourir ! Et vos ennemis, toujours vivant, rigoleront bien de votre pauvre niveau de jeu… Après , ne le prenez pas mal, vous pouvez toujours pousser en avant pour tuer un ennemi affaibli, mais prenez en compte la possibilité de vous échapper…

Voici un exemple de fin de partie : toutes les tourelles sont détruites et il n’y aura pas de Kraken pour les prochaines minutes, tous les joueurs sont en vies. Combien de fois ai-je vu des joueurs partir en solo pour détruire seul le cristal ennemi et se faire tuer. Suite à cette action, les ennemis se précipitent sur votre base, tuent vos 2 coéquipiers restant, facilement en 3 vs 2, et gagne la partie à cause de votre faute.

10. Ne frappez pas vos ennemis lorsque vous êtes en train d’attaquer ou de défendre une tourelle

Voici la situation suivante : la tourelle ennemi n’est pas protégé et il y a assez de vos minions pour que vous puissiez l’attaquer sans crainte. Soudainement un ennemi apparait pour la protéger. Vous avez maintenant deux choix : soit vous pensez pouvoir détruire la tourelle ET vous échapper avant qu’il ne vous tue, alors continuez à détruire la tourelle. Si cela ne vous semble pas jouable, fuyez. EN AUCUN CAS il faut s’en prendre à l’ennemi. La tourelle s’en prendrait alors à vous et vous risqueriez d’être tué beaucoup plus vite que vous ne le pensez.

Vice et versa, si vous défendez une tourelle, essayez de tuer les minions d’abord. En faisant ça, sans aucun minions, la tourelle s’en prendra aux joueurs et ils devront se retirer du combat.

Ce dernier point n’est pas une règle absolue, des fois cela aide de viser les ennemis qui s’en prennent à votre tourelle mais souvent, j’ai vu des ennemis détruire une tourelle et tuer le défenseur avant qu’il n’est pu s’enfuir à la tourelle suivante.

11. Utilisez les fusées éclairantes et les mines


Surtout en début de partie, quand vous avez encore des emplacements vides à remplir, achetez des mines et placez-les à des positions stratégiques comme le mineur d’or, l’entrée de votre jungle et les buissons de votre jungle. La plupart du temps c’est une tâche qui incombe au rodeur, mais il ne peut pas acheter une quantité de mine trop importante, car il doit encore construire son build. Le laner et le jungler peuvent aussi acheter quelques mines, de 2 à 4, et placer les judicieusement. Spécialement quand vous avez un Taka dans l’équipe ennemie, les mines sont impératives !

En fin de partie, les fusées éclairantes ou l’engin sont obligatoires pour ne pas se faire embusquer. Essayer de ne pas rentrer à l’aveugle dans un buisson en espérant qu’il n’y ai personne qui vous attende. Si l’ennemi est là, vous êtes mort…

12. Soyez conscient du principe de « counter-build »

Vérifiez toujours en début de partie et pendant la partie ce qu’achètent vos coéquipiers. En choisissant seulement des WP ou CP pour la jungle et la lane, il est plus facile pour l’ennemi de contrer vos dommages en n’achetant qu’un seul type de défense (armure/bouclier).

Si vos ennemis partagent leur type de dégâts, prenez en considération l’ennemi que vous avez le plus de chance d’affronter et choisissez la défense correspondante à ce type de dommage.

13. N’essayez pas de prendre la gold mine s’il y a le moindre risqué

Surtout quand vous êtes en train de perdre et que vous vous êtes fait tuer quelque fois en début de partie, il n’est pas bon de se précipiter sur la gold mine pour renverser la partie. La plupart du temps l’ennemi vous embusquera, vous prendra la mine et/ou vous tuera. Au final, vous n’aurez pas la gold mine, une tourelle en moins et une partie quasi perdu d’avance.

Pour prendre la gold mine, soyez sûr d’avoir tué un ou deux ennemis avant d’y aller

Dans d’autre cas, si vous avez été tous mis à mal, ne partez pas seul pour défendre la gold mine. La plupart du temps vous serez tué et ils voleront la gold mine quand même !

14. Pourquoi et quand laissez votre minion mine en place

Certains joueurs continuent de se demander pourquoi ne pas prendre la minion mine. Si votre laner est fort, il n’est pas sage de prendre la minion mine, il se fera plus d'or ainsi !

Prendre la minion mine rend vos minions plus fort mais donne plus d’XP et d’or à vos adversaires !

Quand votre laner rencontre des problèmes, il peut être intéressant de prendre la minion mine pour aider le laner à survivre plus longtemps.

Si vous ne prenez pas la minion mine, pensez à le faire avant de prendre le Kraken, vos tourelles ne risqueront pas de se faire détruire pendant que vous vous précipiterez avec le Kraken sur la base ennemi.

En fin de partie, il est intéressant d’avoir les 2 minions mines, vous laisserez vos minions s’en prendre aux tourelles adverses pendant que vous affronterez l’ennemi.

15. Apprenez tous les héros et leurs habilités !

Vous n’avez pas besoin de savoir comment tous les jouer, mais il est important de savoir qui vous affrontez !

Même si vous êtes un véritable tueur, si vous vous précipitez sur une équipe composée de Catherine, Joule et Céleste, il est évident que vous allez vous faire étourdir 3 fois avant de pouvoir faire quoi que ce soit ! Dès le départ à l’écran de sélection, jeter un coup d’œil sur la composition de l’équipe ennemi et réfléchissez à ce que vous allez affronter et comment les contrer !

Et cela, surtout en partie classée ! La défense est plus important que les dommages. Il n’y a aucune utilité à faire énormément de dommage si vous vous faites abattre tel un canon de verre.

16. Regardez le menu de construction

Il est essentiel de regarder durant la partie l’écran de construction des joueurs, amis et ennemis. Vous pourrez ainsi voir qui est l’ennemi le plus faible, qui manque de défense par exemple. Il sera votre cible pour les prochaines batailles !

Vous pouvez aussi voir le temps avant réapparition de vos coéquipiers et de vos ennemis. Ne vous précipitez pas dans la base adverse ou sur une tourelle ennemie si l’équipe adverse est sur le point de réapparaître. Vous pourrez aussi voir à ne pas partir sur le même type de dommages que vos coéquipiers et jeter un œil aux constructions qui fonctionnent bien et aux ennemis débutants (si un ennemi achète en début de partie des potions et 2 boots, vous pouvez le prendre pour cible).

17. Ne QUITTEZ pas la partie !


Même pour une minute, un joueur qui s’absente affaibli son équipe et donnant l’opportunité à l’adversaire de gagner plus d’or et de profiter éventuellement d’un combat en 2vs3 ou d’une position non revendiquée (gold mine, minions mine)

Je sais que c’est difficile mais quand vous décidez de commencer une partie, restez jusqu’à la fin. 5 autres joueurs font pareil, ne soyez pas l’abruti de la partie !

Et de même, si vous êtes en train de perdre et que vous souhaitez vous rendre, mais que vos coéquipiers ne le souhaitent pas, continuez à jouer. Essayez d’apprendre et de tirer des leçons de la situation, comme bien réagir en position de désavantage, essayer de faire un kill avant que l’ennemi ne détruise votre cristal ou comment survivre dans votre base…

18. En dernier et le plus important...


Même si vous perdez le match, ne spammez pas vos coéquipiers de signaux d’interrogation ou autre. C’est irritant et ne changera pas leur façon de jouer voir pire. Il y a plus de chance qu’il vous déshonore en fin de partie avec le « spammeur de signaux » (et vous perdrez votre bonus de karma)

Cela donne plus l’impression que vous êtes un enfant mal élevé qui n’a pas appris à perdre dans l’honneur.



Je tiens à préciser qu’en suivant ces règles vous ne serez pas immédiatement gagnant mais cela vous aidera à vous améliorer en ayant de bonnes bases de jeu et à avoir plus de victoires sur le long terme. Souvenez-vous toujours qu’il s’agit s’un jeu COOPERATIF !!! Travailler conjointement est la clé de la réussite. Les actions solitaires ne sont pas nécessaires et peu utiles.

Merci pour votre lecture de ce long texte !

© Nic Grey - Traduction par A_Pillz


Comentários


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page